Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur de l'OMS confiant en la conclusion d'un accord sur les pandémies
information fournie par Reuters 27/05/2024 à 14:19

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l'Assemblée mondiale de la santé aux Nations Unies à Genève

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l'Assemblée mondiale de la santé aux Nations Unies à Genève

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dit confiant lundi en un futur accord mondial sur les pandémies malgré l'échec des récentes négociations.

Les 194 États membres de l'OMS vont tenter de clore plus de deux ans de discussions à l'occasion de la 77e Assemblée mondiale de la santé, qui s'est ouverte lundi à Genève et s'achève le 1er juin.

"Bien sûr, nous aurions tous souhaité parvenir à un consensus à temps pour cette assemblée et franchir la ligne d'arrivée", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus dans son discours d'ouverture.

"Je reste convaincu que vous y parviendrez, car lorsqu'il y a une volonté, il y a un chemin. Je sais qu'il subsiste parmi vous une volonté commune d'y parvenir", a-t-il ajouté.

Après l'épisode du Covid-19, l'accord en négociation - le premier du genre - vise à mieux préparer l'ensemble des pays du monde aux futures pandémies et à les doter des moyens de "riposter efficacement et équitablement", selon l'OMS.

Le calendrier initial prévoyait l'examen d'un projet de traité lors de la 77e Assemblée en vue de son adoption.

De profonds désaccords sapent pour l'heure tout espoir de compromis, notamment sur l'accès équitable aux contre-mesures médicales à adopter en cas de pandémie, selon des experts.

L'avant-projet d'accord proposait de garantir à l'OMS 10% de la production des médicaments, vaccins et tests liés à une pandémie sous forme de dons, et 10% à des prix accessibles au bénéfice des pays les plus pauvres. Des pays producteurs jugent ce seuil trop élevé.

Les discussions bloquent également sur l'accès aux agents pathogènes, à des fins de recherche scientifique, et sur la répartition équitable des traitements, vaccins et tests.

(Reportage de Gabrielle Tetrault-Farber et Emma Farge ; version française Dimitri Rhodes, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:07 

    Les recherches ont repris mardi à Trévoux, dans l'Ain, pour retrouver une "personne manquante" au lendemain de l'explosion, d'origine encore indéterminée, qui a tué deux enfants en bas âge et fait une dizaine de blessés. "Il y a une personne qui manque à l'appel, ... Lire la suite

  • Un boucher manipule des morceaux de porc sur un étal de marché à Madrid
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:04 

    par Daphne Zhang et Ella Cao et Lewis Jackson La Chine a drastiquement réduit mardi les droits de douane sur les importations de porc depuis l'Union européenne (UE) après une enquête de 18 mois considérée comme une réponse aux droits de douane imposés par le bloc ... Lire la suite

Pages les plus populaires